Découvrez notre recette de tarte tatin carotte ! - Colom

Découvrez notre recette de tarte tatin carotte !

Publié le jeudi 15 dcembre 2016 à 15h12

 

Ingrédients Une pâte brisée, du sucre, 30 gr de beurre, un oignon, du miel, 7 carottes multi-couleurs d'une bonne taille, 3 bottes de petites carottes multi-couleurs. Pour l'assaisonnement : 2 gousses d'ail, sel / poivre, herbes de Provence et cumin.

Commencez par laver et éplucher vos carottes, faites les cuire dans une casserole d'eau chaude pendant 20 minutes environ, quand votre couteau rentre dans la carotte sans difficulté, c'est prêt ! Ensuite, coupez l'oignon et faite le revenir en le caramélisant légèrement avec le sucre. 
Une fois que "les carottes sont cuites", disposez les petites carottes dans un plat à gratin avec un peu d'huile, de miel, une gousse d'ail écrasée, de sel/poivre et d'herbes de Provence. 
Enfournez à 200° pendant environ 25 minutes.

Pendant ce temps là, coupez en fines (mais pas trop!) rondelles les carottes restantes. Ajoutez les dans la poêle avec l'oignon à feu vif avec du sel/du poivre, un peu de cumin et une gousse d'ail écrasée.
Baissez le feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel. 
Laissez doucement caraméliser en tournant régulièrement.

Beurrez un moule avec un peu de sucre, puis versez les carottes cuites dans le moule. Disposez la pâte brisée sur le moule, rentrez la pâte dans le moule.

Hop au four ! Pendant environ 20 minutes à 200° jusqu'à ce que la pâte brisée prenne une belle coloration. 
Retirez la tarte du four, laissez-la reposer puis retournez le moule sur un plat. Disposez les petites carottes en étoile.

C'est prêt !

Pour la décoration de votre tarte, vous pouvez réaliser quelques chips de carottes. Pour cela, coupez de fines rondelles de carottes à l'aide d'une mandoline, passez les dans un petit bol avec de l'huile, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Puis étalez-les carottes sur une plaque de cuisson en position "grill" à 180° pendant 7 minutes, sortez vos chips quand elles sont bien croustillantes.