Le Yuzu : un agrume de prestige produit pour la première fois en France par la Maison Colom - Colom

Le Yuzu : un agrume de prestige produit pour la première fois en France par la Maison Colom

Publié le mardi 08 dcembre 2015 à 12h14

La Maison Colom, fournisseur de fruits et légumes d’exception, s’est associée à un producteur landais pour proposer, pour l’une des premières fois en France, du Yuzu français aux plus grandes tables françaises. Cet agrume prestigieux d’origine asiatique, rare en France, est désormais produit en France par la Maison Colom afin de répondre aux attentes des grands Chefs qui l’utilisent pour agrémenter plats et pâtisseries.  

 

 

 

Comment conjuguer la demande des chefs pour le Yuzu avec une production française ?

Difficile à trouver en France sous forme de fruit frais, il est pourtant particulièrement réputé auprès des grands Chefs, à l’image de Cédric Grolet, Chef pâtissier du Meurice qui l’utilise dans ses créations comme son « dôme crémeux au Yuzu » ou encore Christophe Michalak dans son « succés Yuzu et praliné ». La Maison Colom a ainsi souhaité utiliser sa double compétence, partenaire privilégié des meilleurs producteurs français de fruits et légumes mais aussi fournisseur des plus grands chefs, pour proposer à ces derniers du Yuzu produit en métropole.

Produit essentiellement au Asie, le Yuzu est habituellement exporté vers la France, avec les conséquences connues en termes de qualité, développement durable et de coût. La Maison Colom, associée à un producteur landais, a ainsi réussi à produire un Yuzu français afin de répondre à ses exigences en termes de production locale, problématiques environnementales et maitrise des coûts.

Le Yuzu est un agrume originaire de l’Est de l’Asie. Il a fait son apparition en France au début des années 2000, importé par des grands Chefs séduits par le goût unique de cet agrume d’exception. Sa production actuelle, majoritairement au Japon et en Corée, en a fait un produit haut de gamme difficile à trouver en France. Son goût se situe à mi-chemin entre le citron vert, le pamplemousse et la mandarine avec une acidité bien marquée. Son zeste épais est particulièrement appréciée pour servir de condiment ou de jus d’assaisonnement.